Le coup d’envoi des assises de la 14ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a été donné ce lundi 03 et ce, jusqu’au 04 avril 2023 dans le beau cadre de l’hémicycle du Palais de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire situé dans la commune du plateau.

Pas moins de dix-neuf (19) présidents d’Assemblées au nombre desquels se trouve la plus haute autorité parlementaire de la République Centrafricaine, Simplice Mathieu SARANDJI ont répondu favorablement à cette rencontre.

La cérémonie riche en enseignements, a été placée sous la houlette du Vice-président de l’APF, honorable Faustin BOUKOUBI qui est également Président de l’Assemblée Nationale du Gabon.

Après le mot de bienvenue du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Adama BICTOGO qui s’est réjoui de la présence massive des personnalités conviées,il a par la même occasion souhaité que les textes fondateurs de l’APF soient revisités.

Des allocutions qui ont émaillé l’événement, du Secrétaire Général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Monsieur Bruno FUCHS en passant par l’honorable Yaël BRAUN PIVET, Présidente de l’Assemblée Nationale de France, et le Vice-président de l’APF, honorable BOUKOUBI, tous ont axé leurs interventions sur les grands défis auxquels fait face l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie à l’heure du multilatéralisme en vue de s’adapter aux nouvelles réalités du monde, la guerre russo-ukrainienne et ses impacts en Afrique et ailleurs, le terrorisme et l’extrémisme violent ou la problématique du chômage des jeune du continent.

A signaler que suite au huis clos des Orésidents d’Assemblées, le Chef du Parlement fait l’annonce que voici:

« Le clou de cette activité qui nous concerne personnellement, c’est le huis clos que nous avons tenu. Nous, les Présidents des Assemblées Nationale. Il fallait meubler le décor car, il y a des postes vacants et pour ces postes vacants, il fallait que nous nous battions, nous Assemblée Nationale de la République Centrafricaine pour ravir un de ces postes. Je tiens à annoncer à toutes et à tous que le combat mené ici à Abidjan honore l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine.

J’ai proposé à tous mes collègues qui m’ont suivi de nommer une parlementaire centrafricaine pour occuper le poste de rapporteur de la Commission Culturelle au niveau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).

La procédure en la matière aurait voulu que je sois déjà à Bangui interrogé le Bureau de l’Assemblée Nationale qui me fera une proposition, laquelle proposition devait être validée par la Conférence des Présidents mais, par le fait de prince, j’ai pris ma responsabilité puisque il y a une urgence, il ne fallait pas attendre, j’ai décidé que notre collègue PATASSE Marie Christiane qui est députée de Nana-Bakassa occupe le poste de rapporteur de la Commission affaires culturelles à l’APF.

Je tiens à présenter toute ma gratitude à mes pairs qui m’ont suivi dans ma proposition ».