La Salle des Banquets du Palais de la Renaissance a servi de cadre en début d’après-midi du 14 avril 2023, à la cérémonie de remise de décoration à Monsieur Antonio BIBANG, Ministre à la Présidence de la République de Guinée Équatoriale, Chargé de la Sécurité Extérieure.

Le Président de la République Son Excellence Pr Faustin Archange a décerné la cravate de Commandeur dans l’ordre national de la Reconnaissance Centrafricaine à titre exceptionnel au Ministre Juan Antonio BIBANG.

Cette distinction honorifique du Ministre Juan Antonio BIBANG par le Président de la République Faustin Archange TOUADERA vise à témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain à son endroit pour les actions entreprises en faveur de la sécurité.

Dans son mot de circonstance, le Ministre Juan Antonio BIBANG a exprimé au Président TOUADERA sa gratitude pour la marque de reconnaissance exprimée à son endroit à travers cette haute distinction.

« La décoration que je reçois aujourd’hui est la fidèle expression de reconnaissance du louable labeur de Son Excellence Monsieur Obiang NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale dans son ardeur de veiller, de garantir la paix, la sécurité et la stabilité de la Guinée et de tous les pays africains comme une priorité de sa politique extérieure ».

Il a félicité le Président de la République Faustin Archange TOUADERA pour son leadership et son engagement à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité afin de faire de la République Centrafricaine un pays prospère et libéré des conflits armés.

Monsieur Juan Antonio BIBANG a affirmé que, les services de renseignements jouent un rôle très important dans la préservation des institutions républicaines de son pays afin de contrer toutes les formes de menaces intérieures qu’extérieures . Selon lui, les services de renseignements, fournissent au pouvoir exécutif des informations nécessaires pour la prise des décisions stratégiques visant à prévenir les dangers de déstabilisation.

Pour le Ministre équato-guinéen Juan Antonio BIBANG, cette distinction honorifique décernée par le Président TOUADERA va l’encourager à œuvrer davantage en faveur de la paix, et de la sécurité et la stabilité des pays africains.